Burkina Faso/Effort de Paix : Des gestes humanitaires salutaires et louables venant des burkinabè

Culture MONDE SOCIETE

Suite au dernier appel du président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, les burkinabè se mobilisent massivement en faveur des nécessiteux et pour le fonds de solidarité patriotique. En ce début d’année 2024, plusieurs contributions de toute nature ont été enregistrées à travers le pays.

L’initiative des femmes de la province de Loroum, au Nord du Burkina Faso, n’est pas passée inaperçue. Ces femmes regroupées au sein de la coordination provinciale des organisations féminines du Loroum et de la coordination communale des organisations féminines de Titao se sont massivement mobiliser pour apporter leurs contributions à l’effort de paix.

Précisément, une enveloppe d’un million dix mille francs CFA (1.010.000f) a été remis lundi 08 janvier 2024 au commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé. Un geste généreux louable, pour accompagner les efforts des forces de défense et de sécurité dans la reconquête du territoire national a signifié la responsable.

Ce n’est pas tout, un don de vivres en faveur des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a été aussi remis au capitaine Djibril Bassolé, par ces femmes patriotes, au nombre de 5 000 environ. Outre ces femmes du Loroum, les responsables de la Télévision chrétienne, Impact TV aurait elle aussi pensé aux démunis, notamment les veuves et les orphelins des forces combattantes (FDS et VDP) tombés sur le champ de bataille.

A Ouagadougou le mardi 09 janvier, ils ont remis leur don de vivres, au directeur central de l’action sociale et des blessés en opération. Le don est principalement composé de 15 tonnes de riz, de couscous, de maïs, de macaroni, d’huile alimentaire d’une valeur totale de 16 millions de francs CFA.

Des vêtements et chaussures font aussi partie de ce geste. Ces gestes de générosité et de solidarité interpellent tout citoyen burkinabè. Les forces combattantes se sacrifient ainsi que leurs familles, pour que la paix revienne au pays et que leurs compatriotes continuent de vaquer librement à leurs occupations.

Ils méritent à cet effet, soutien et accompagnement de ce genre, afin de se concentrer davantage sur leur mission de sécurisation et de défense de la patrie.

Thomas B.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *