Selon le dernier bilan, au moins trois personnes sont mortes et 280 autres blessés à la suite d’une explosion de gaz dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juillet 2024 à Nairobi, d’après l’inspecteur général adjoint de la police Kenyane.
Un véhicule « chargé de gaz a explosé, provoquant une énorme boule de feu qui s’est largement propagée » à Embakasi, a écrit sur X (ex-Twitter) le porte-parole du gouvernement, Isaac Maigua Mwaura. Cette explosion a provoqué un incendie important qui a mobilisé de nombreux secouristes pour l’éteindre.
Débuté vers minuit, c’est après plusieurs heures, autour de 9h que l’incendie a pu être maitrisé. Il a fait d’important dégat matériel, dont des habitations, des commerces, des véhicules. Sous la puissance du souffle, des voitures ont été pulvérisées, et des morceaux de véhicule ont été retrouvés en haut d’un immeuble de cinq étages, a indiqué la police.
Il est à souligner que ce quartier est densément peuplé de 988.000 habitants, selon le recensement de 2019. Il est situé à quelques encablures de l’aéroport international Jomo Kenyatta.
La Rédaction