D’après les informations relayées par l’Agence d’Information du Burkina (AIB), une délégation de la direction générale des douanes du Niger s’est rendue à Ouagadougou, pour une mission de travail. Une Mission dans le cadre du renforcement de la coopération douanière des pays de l’Alliances des Etats du Sahel (AES).
A Ouagadougou, la délégation nigérienne s’est entretenue en audience, avec le ministre burkinabè de l’économie et des finances. Les travaux prévus pour cette mission, devront continuer avec la délégation burkinabè des douanes, afin de trouver des voies et moyens devant permettre aux administrations douanières des pays de l’AES d’unir leurs forces pour la réussite de leur mission.
Il faut rappeler que les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à savoir, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont décidé de faire désormais route ensemble, pour relever les autres défis auxquels ils sont confrontés outre ceux liés à la sécurité et au terrorisme. Ils envisagent notamment fédérer leurs moyens, pour assurer le développement socio-économie, culturel et humanitaire.
C’est aussi un bon cadre de coopération entre les différents services publics, les institutions publiques des trois pays signataires de l’Alliance, pour mieux répondre aux besoins et aux aspirations de leurs peuples respectifs.
En allant au-delà de l’objectif premier de l’AES, qui est de mutualiser leurs énergies et leurs stratégies afin de faire face à leurs ennemis communs, les autorités de ces pays visent l’intégration, la solidarité et la fraternité entre leurs peuples. Des principes et valeurs qui sont fondamentaux pour la culture des peuples africains.
Joseph Guimou