287 Agents de la gendarmerie nationale burkinabè, engagés fermement et inlassablement dans la protection des populations, de leurs biens et dans les opérations de reconquête de l’intégralité du territoire burkinabè des mains des terroristes, ont été décorés mercredi 17 janvier, pour leur sacrifice.
Précisément, huit (08) agent parmi les 287 gendarmes récompensés pour leurs efforts, ont reçu la médaille d’honneur militaire, 48 autres ont bénéficié de la médaille militaire et 124 la croix du combattant. Six (06) gendarmes ont été fait chevalier de l’ordre du mérite, 101 ont reçu la médaille commémorative avec agrafe Mali et huit (08) autres ont reçu une distinction dans l’ordre du mérite burkinabè.
Pour le chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, Ltcol Koagri Natama, il s’agit d’une reconnaissance de toute la nation, envers ces militaires de la gendarmerie qui se donnent au quotidien pour la sécurité des personnes et des biens mais également pour la reconquête du territoire national, le désir ardent des autorités du pays.
C’est une récompense des sacrifices consentis par ces gendarmes, aussi bien sur le territoire national qu’à l’extérieur. Une manière de les encourager à redoubler d’efforts et à s’impliquer davantage dans cette guerre qui est la leur, face aux groupes terroristes et pour le retour de la paix, de la stabilité et pour l’obtention de la souveraineté totale du pays.
Nadia Goum