Après la sortie du chef de l’Etat, président de la transition Assimi GOÏTA pour saluer la bravoure des FAMa à Kidal, c’était le tour des maliens de manifester leur joie et leur soulagement à travers des Rues, à Bamako, Kati, Koulikoro, Bougouni, Gao et bien d’autres localités.
Après plus d’une décennie d’absence militaire malienne et de séparation entre les populations de Kidal et celles des autres localités du Mali, l’annonce d’une entrée triomphale dans cette localité par les FAMa, n’a fait que réjouir l’ensemble des maliens. Une chose qui était presqu’impossible a été réalisé par les forces armées maliennes.
La population malienne dans la Rue a donc salué la bravoure et la détermination de ses combattants qui ont permis de prendre le dessus, face aux groupes terroristes qui occupaient la ville. Elle les a encouragés et a réitéré son soutien, pour la suite de la lutte, en vue de la reconquête et de la sauvegarde de tout le territoire malien.
Etant une ville stratégique aussi bien pour les rebelles à majorité Touareg que pour la lutte contre ces groupes de criminels, sa reprise par les FAMa est une avancée significative dans la lutte qu’ils mènent. Avec la présence dans la ville de Kidal des forces armées maliennes, le combat contre les forces du mal dans la Région du Sahel est d’avance gagné selon les analystes.
Il revient aux forces de défense et de sécurité des pays membres de l’AES d’unir davantage leurs forces et moyens de guerre, afin de booster hors de leurs frontières, ces criminels de longue date. Les populations de ces pays sont appelées aussi à l’union, à la solidarité et surtout au soutien des combattants pour la réussite de leur mission.
Aminata Kone