Burkina Faso/Corruption et Laxisme : Le Ministre Emile Zerbo veut faire de son département un exemple

ECONOMIE MONDE SOCIETE

En matière de lutte contre la corruption, le laxisme et la lenteur dans le traitement des dossiers au sein de l’administration publique, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo veut que son département ministériel soit un exemple.

Après l’annonce le 08 janvier dernier, du président Ibrahim TRAORE de passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre la corruption et le laxisme dans l’administration publique, le ministre Emile Zerbo a pris une résolution. Il a exprimé devant le personnel du ministère sa décision de redynamiser le conseil de discipline.

Ce qui permettra de traquer et de sanctionner sévèrement les agents fautifs. C’est-à-dire, ces travailleurs qui seront séduits par des actes de corruption et ceux qui tenteront d’entraver l’évolution du travail, par leur paresse ou leur absence dans les bureaux, ne seront plus épargnés s’ils sont détectés.

Burkina : Le ministre en charge de la Décentralisation veut sanctionner les agents fautifs | AIB REGIONS

Selon le ministre, pour une administration plus performante, il faut lutter contre les maux comme la corruption et la lenteur administrative dans le traitement, des dossiers. Et c’est ce qui sera fait en cette année 2024. Ceci répond à l’appel lancé par le chef de l’Etat, et son désir de s’attaquer sérieusement à la corruption et à d’autres mauvaises pratiques des agents au sein de l’administration publique.

Les autres départements du service public emboiteront bientôt leur pas, pour une administration au service du citoyen et de la Nation. Pour l’année 2024, les priorités du ministère de la Décentralisation incluent la lutte contre toutes les formes d’insécurité, la poursuite des réformes entreprises en 2023, ainsi que l’innovation et la modernisation des méthodes de travail.

Magloire Dahoun

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *