La création d’une commission tripartite entre les Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), est en vue selon les informations relayées par l’AIB. La naissance de cette commission permettra d’après les sources, aux trois pays de renforcer davantage leur coopération sur les plans économique, politique et culturel.
La décision a été prise lors des échanges entre les chefs de gouvernements de transition tenus à Niamey du 29 au 31 décembre dernier. L’idée maitresse est de pouvoir se retrouver régulièrement dans le cadre de la commission tripartite, pour réfléchir et trouver des voies et moyens devant permettre de favoriser l’intégration sahélienne au plan politique, économique et culturel.
Les autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger sont déterminés à faire route ensemble, afin de relever efficacement les défis communs, ceux liés particulièrement à l’impérialisme et au terrorisme. Il est donc nécessaire de se concerter régulièrement avant la prise de toutes décisions pouvant leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
Il est à rappeler aussi qu’outre la lutte contre le terrorisme et l’impérialisme sous toutes ses formes, les autorités des pays de l’AES se sont engagées dans une synergie d’actions dans les trois domaines précités. Cette commission tripartite constituera donc très bientôt un cadre d’échanges et de prise de décisions, pour l’avancement de l’Alliance et de ses peuples.
L’adhésion des populations de l’AES à la politique et la vision, ainsi qu’à la stratégie des autorités de transition constitue une énergie forte qui va rendre pérenne l’Alliance et ses actions en faveur du développement, de la sécurité et de la souveraineté totale de chaque pays.
Samir Ouma