Haïti/Crise sécuritaire : La Situation humanitaire déplorée, un appel à mobilisation de 272 millions de dollars lancé

MONDE POLITIQUE Sécurité SOCIETE

La situation en Haïti continue de se détériorer, avec plus d’un million de déplacés internes, dont la moitié sont des enfants, selon les informations. Des appels se multiplient pour un financement urgent de 272 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires grandissants. La violence généralisée en Haïti aurait laissé plus de 6 millions de personnes dans le besoin d’aide humanitaire.

Dans un pays où plus de 60 % de la population vit avec moins de 4 dollars par jour, les jeunes sont souvent recrutés par ces groupes armés. Des mesures se prennent tout de même par le gouvernement haïtien et des partenaires pour que les mineurs capturés soient pris en charge et réinsérés dans la communauté. Malgré l’urgence, les fonds restent insuffisants. Sur les 272 millions de dollars nécessaires, seuls 15 millions ont été récoltés d’après les informations.

C’est un grand fossé pour des analyses de la situation qui appellent à l’intensifications des soutiens. Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, le pays s’enfonce dans le chaos. Début 2024, des gangs ont mené des attaques de grande ampleur, libérant plus de 4 000 détenus et prenant le contrôle de 85 % de Port-au-Prince.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *