Dans peu de temps, soit six (06) Mois maximum, l’Hôpital public Sino-Guinéenne bénéficiera d’un Centre de Dialyse adéquat, pour des soins appropriés. La pose de la première pierre de construction de cet édifice essentiel dans la prise en charge des souffrants de maladies rénales a été effectuée jeudi 16 novembre 2023, dans l’enceinte dudit hôpital.
Il s’agit d’un projet financé par une ONG, la fondation Orange Guinée, à hauteur de 5 milliards de francs guinéens. Une volonté accrue de la fondation, d’œuvrer afin d’offrir des services médicaux de qualités et accessibles à toute la population guinéenne.
Selon les informations, ce centre sera aménagé et équipé suivant les normes internationales en la matière. Une fois opérationnel, le Centre se veut un moyen de désengorgement du seul centre de dialyse public de la capitale, celui de l’Hôpital Donka.
Ceci permettra aux patients souffrant de maladies rénales vivant dans des communes proches du centre, notamment de Ratoma et de Matoto, de pouvoir bénéficier des soins qu’exigent les maladies rénales.
A travers ce projet, la fondation réalise l’une de ses missions qui consistent à agir pour un accès égal à tous des services sociaux, dans les domaines de la culture de l’éducation et de la santé.
Thiemo Keita