Burkina Faso/Sécurité : Le Gouvernement veut renforcer le cadre juridique de gestion des entrées et des sorties du territoire.

MONDE Sécurité SOCIETE

Le gouvernement burkinabè envisage de renforcer le cadre juridique qui régit la gestion des entrées, de séjour des étrangers, ainsi que des sorties des nationaux et des étrangers du territoire. L’avant-projet de loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national a été adopté en conseil des ministres, mercredi 15 novembre.

Il a été question d’améliorer et d’adapter les textes de loi à la situation actuelle, étant donné que l’ordonnance qui conditionne les entrées et les sorties du territoire, est vielle de près de 40 ans, puisqu’elle date de 1984.

L’objectif de la revue des dispositions de cette loi, est de permettre à la police nationale de mener à bien sa mission de contrôle, aux niveaux des frontières du Burkina Faso. Une foi l’adoption de la loi par l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) faite, la latitude sera donnée aux forces de l’ordre et de sécurité de mettre en place des mesures idoines de contrôle.

Principalement, les innovations majeures apportées à la loi selon les explications du ministre en charge de la sécurité, sont entre autres la clarification de certains concepts dans le texte juridique, la prise en compte des questions relatives aux questions de trafic des migrants, à la traite des personnes et à l’asile.

La situation sécuritaire du pays oblige. Selon le ministre en charge de la sécurité, Commissaire Divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, les nouvelles dispositions de la loi permettent aussi de mettre en pratique les conventions et résolutions internationales, qui ont été ratifiées par le Burkina Faso, pour une meilleure sécurisation de ses frontières.

Noureddine Soul

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *