Burkina Faso/Tour du Faso 2023 : Une Stratégie instaurée pour encourager les cyclistes venus des pays de l’AES

MONDE SPORT

Le prix de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) c’est la stratégie qui a été instauré par les organisateurs de la 34ème Tour international du Faso pour encourager les coureurs issus des trois pays membres que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Ce prix AES a été appliqué à la 2e étape Nioryida-Ziniaré, et selon le Directeur Général du fonds national pour la promotion du sport et des loisirs Karim Souabo, c’est parce qu’à l’allure des choses, les cyclistes des deux pays, c’est-à-dire le Mali et le Niger, n’auront pas la chance d’avoir une étape.

Il a jugé donc nécessaire de les encourager pour leur effort. Il a aussi rassuré que ce prix sera donné durant les 9 autres étapes du Tour. Le premier de chaque pays reçoit une enveloppe de 100 000FCFA à chaque étape. Un parrainage du fonds qui parraine le maillot vert de la 34e édition du Tour du Faso.

Selon le DG du fonds, cette initiative s’inscrit dans la vision de coopération militaire que les autorités des trois pays se sont engagées pour mener la lutte dans la frontière commune, contre le terrorisme qui sévi depuis 2013 au Mali, au Burkina et au Niger.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *