Gabon/Médias : La Chaîne de télévision TéléAfrica appartenant à la Famille Bongo est sous administration provisoire.

ECONOMIE MONDE SOCIETE

Selon les informations, la société gabonaise TV SAT Africa (TéléAfrica) appartenant à la famille Bongo est placée sous administration provisoire par la Justice, jugeant irrégulier son fonctionnement.

La décision de justice était passée inaperçue. Elle a été prise depuis le 29 septembre dernier, par le tribunal de commerce de Libreville au Gabon. A Travers l’ordonnance n° 206/2022-2023 le tribunal justifie cette décision par le « fonctionnement irrégulier » du média.

En clair, cette chaîne de télévision TV SAT Africa communément appelée TéléAfrica traversait certaines difficultés financières, matérielles et structurelles, au point d’avoir enregistré des décès d’employés en situation de forte précarité ces dernières années selon les informations.

Il se trouve que le propriétaire de la Chaîne, le président déchu Ali Bongo Ondimba n’avait plus montré beaucoup d’intérêt pour cette société qui tentait de survivre depuis de nombreuses années. Et donc depuis la décision de la Justice en fin septembre, l’administration de TéléAfrica est assurée par Me Joseph-Gyno Ndong Bibang, syndic judiciaire.

Il a désormais la lourde tâche de remettre sur les rails l’Organe de presse des Bongo et d’assurer sa survie et celle du personnel. Selon les informations, beaucoup d’employés comptent sur lui, pour la sortir de la situation critique dans laquelle elle se trouve actuellement.

Christine Ngumbi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *