Gabon/Radiation de Frédéric Bongo : Le concerné dit avoir pris note de la décision mais dément les ambitions de prise de pouvoir

MONDE POLITIQUE

L’annonce a été faite le mardi 24 dernier, par un décret du président de la transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Lieutenant-colonel Frédéric Bongo, demi- frère du président déchu Ali Bongo Ondimba a été radié de l’armée nationale et de la garde Républicaine.

Il est accusé selon le décret présidentiel de « faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux », de « fautes contre la discipline militaire », et des « manquements aux règles d’exécution de services ».

Réagissant à cette décision depuis Paris où il s’est installé depuis quelques années déjà, ce sont ses avocats qui ont transmis le message. Il a affirmé avoir pris note de la décision de le radier de l’armée gabonaise, mais il refuse toute accusation liée à un quelconque projet de coût d’Etat portée par les médias.

Il dit avoir servi dignement et avec fierté son pays pendant 25 ans et n’a fait que le devoir pour lequel il était là. Selon le Lieutenant-Colonel Frédéric Bongo Ondimba, ce sont certaines personnes qui cherchent à lui porter préjudice à cause de son appartenance à la Famille de feu Omar Bongo Ondimba.

Il dit n’avoir aucune dent contre les autorités de la transition, plutôt il soutien leur engagement et leur détermination pour la restauration de la paix et de la prospérité au Gabon. Son ambition est de pouvoir mener en toute tranquillité les projets dans lesquels il s’est lancé.

Michelle Doribo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *