Eu égard à la situation sociale et sécuritaire observée ces derniers moments au Burkina Faso, il est nécessaire pour les autorités et aussi pour les jeunes, de promouvoir le patriotisme, auprès de la population burkinabè en général. D’où l’importance de la Semaine Nationale du Patriotisme (SENAP).
Première édition du genre, elle se déroulera du Lundi 6 au Dimanche 12 Novembre 2023, à la place de la Nation de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Cette initiative est à mettre à l’actif du président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORE. Elle est pilotée par le Mouvement des Jeunes engagés pour le Développement (MOJED).
Il est inscrit au programme de cette semaine nationale dédiée au patriotisme, des journées d’échanges avec les élèves et les étudiants sur le patriotisme et l’insécurité, des panels et des formations sur diverses activités génératrices de revenus, ainsi qu’une exposition gastronomique, en guise de promotion de la consommation locale.
La semaine nationale du patriotisme est une belle occasion de rappeler aux burkinabè, les valeurs patriotiques, le civique, l’intégrité, l’union et le vivre-ensemble. Une idée innovante surtout en cette période où le pays est en proie à l’insécurité et aux tendances séparatistes.
Yacoubou Akim