Togo/Chine : Les deux dirigeants s’accordent sur un partenariat stratégique global dans l’intérêt de leurs pays respectifs

Diplomatie MONDE POLITIQUE SOCIETE

Le président de la République du Togo, Faure GNASSINGBE, présent à Beijing dans le cadre du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine, a eu un tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping, suivi des échanges élargis aux membres de délégations des deux pays.

Au cœur des échanges selon les informations officielles, les relations historiques et bilatérales entre le Togo et la Chine. A cette étape de la coopération bilatérale jugée excellente par les deux parties, les dirigeants de ces deux pays partenaires se sont mis d’accord pour passer à une étape supérieure. Celle de nouer un partenariat solide et stratégique, élargi à plusieurs domaines prioritaires et d’intérêts communs.

Cette coopération sera particulièrement renforcée dans les domaines tels que, la santé, le développement, les infrastructures, la transformation agricole, la maîtrise de l’eau et la connectivité, selon le président togolais. Cette décision de renforcer la coopération bilatérale entre le Togo et la Chine est prise après plusieurs séance d’échanges préalable à Lomé comme à Pékin.

Pour rappel, le ministre chinois en charge de la diplomatie chinoise, Wang Yi, était à Lomé le 16 Janvier dernier, dans le cadre de sa tournée africaine, pour des perspectives de renforcement des relations entre les deux pays. Il faut souligner que les relations sino-togolaises durent depuis des décennies, se sont renforcées ces dernières années, et reste dynamique avec des échanges réguliers entre les leaders des deux pays, Faure Gnassingbé et Xi Jinping.

Darius Folly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *