« C’est ce dont l’Afrique a besoin au lieu des sanctions », « besoin de travailler ensemble pour libérer totalement l’Afrique », « l’Union fait la Force » ; ce sont quelques réactions parmi tant d’autres, observées sur les réseaux sociaux depuis hier lundi 21 Août. Ceci fait suite à l’information sur le convoi de 300 camions de ravitaillement du Burkina Faso vers le Niger.
Un proverbe africain dit je cite, : « c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis » fin de citation. C’est cette amitié et cette solidarité que le Burkina Faso a voulu montrer à son frère et voisin, le Niger qui croupis depuis le 30 Juillet dernier sous les sanctions financières et commerciales de la CEDEAO. Le Bénin et le Nigeria en application des décisions de l’organisation sous régionale, ont fermé leurs frontières, perturbant l’approvisionnement du Niger.
Le geste des autorités du Burkina Faso vient galvaniser un tant soit peu le peuple nigérien surtout le plus nécessiteux. Selon les informations, ces camions du Burkina sont remplis des produits de première nécessité notamment des vivres, et des produits ménagers. Le peuple burkinabè a entrepris cette belle initiative en faveur du Niger non pas parce qu’il en a de trop, mais c’est par esprit de partage et d’humanité.
La solidarité, l’union, l’hospitalité envers les frères en difficultés sont des valeurs africaines qui doivent être conservées. Et c’est ce à quoi la jeunesse consciente, les dignes fils d’Afrique sont appelés ; faire des efforts, voler au secours des frères nigériens en ce moment difficile de leur vie. Soulignons que les officiers d’État-major des trois pays frères et voisins (Burkina Faso, Mali et Niger) s’étaient aussi réunis à Niamey pour élaborer un plan de riposte contre une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO.
VIVE LA SOLIDARITE AFRICAINE !!! POUR QUE VIVE LA LIBERTE TOTALE DE L’AFRIQUE !!!
Sophia Kandy