L’Energie électrique constitue un besoin vital pour le peuple nigérien, après la suspension de fourniture d’électricité par le Nigéria, il y a plus de six (06) mois. Les autorités actuelles du Niger et leurs partenaires iraniens ont décidé d’accélérer les actions afin d’offrir au peuple, ce bien indispensable à la vie quotidienne.
C’est l’une des conclusions issues des séries de séances de travail menés par des membres de gouvernement nigérien et une délégation iranienne avec à sa tête le vice-ministre des Affaires Étrangères chargé des Affaires Économiques. Ces séances de travail ont été soldées par la rencontre mercredi 21 février, entre ladite délégation et le chef du gouvernement, Mr Ali Mahaman Lamine Zeine.
Selon le responsable de la délégation iranienne, les discussions ont tourné au tour de plusieurs domaines d’intérêt commun, mais la priorité pour les deux partenaires, reste l’énergie électrique. Dans ce cas, il est convenu que les actions dans le cadre de leur coopération devront démarrer dans ce domaine.
Il est annoncé alors pour très bientôt, le début des installations de certaines centrales, afin d’offrir au plus vite l’électricité à l’ensemble du peuple nigérien et de permettre à la communauté musulmane en particulier de démarrer le Mois béni de Ramadan dans de bonnes conditions.
La coopération entre le Niger et l’Iran s’étend à d’autres domaines, comme l’agriculture, le transport, domaine du pétrole et de la raffinerie, les terminaux et les réservoirs, domaine médical également. C’est dans ces différents domaines que les deux pays partenaires comptent renforcer leurs liens de coopération.
Ali Madjid