Comme prévu par le calendrier électoral des Législatives et Régionales au Togo, les éléments des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que la réserve opérationnelle ont accompli leur devoir de vote par anticipation ce vendredi 26 Avril 2024, sur toute l’étendue du territoire national.
Une manière de leur permettre de mener à bien leur mission de sécurisation le jour du double scrutin, c’est-à-dire le lundi 29 Avril prochain. Précisément, Policiers et gendarmes regroupés dans la Force Sécurité Elections Législatives et Régionales (FOSELR) doivent être opérationnels le jour du vote général sur le terrain.
Les bureaux de vote érigés dans 45 centres au total, ouverts à 07h, ont été fermés à 16h sur toute l’étendue du territoire national. Selon le Commandant de la FOSELR, le Colonel Kedewouli Essodôn, le vote s’est déroulé dans la sérénité, le calme et la discipline sur toute l’étendue du territoire national. Quant au dépouillement, il aura lieu à la fin du vote général, conformément aux dispositions électorales en vigueur.
Pour rappel, les citoyens devront élire à la fin de ces consultations couplées, 113 députés et 179 conseillers régionaux. La campagne électorale démarrée le samedi 13 Avril dernier, prend fin ce samedi 27 avril 2024.
Fidèle Oussa