Niger : Des Mesures urgentes face à la recrudescence des attaques terroristes à Diffa

MONDE Sécurité SOCIETE

Il faut souligner que pour le moment malheureusement, les malfaiteurs continuent de faire la pluie et le beau temps dans certaines contrés du Niger, mais certainement pas pour longtemps. Des victimes de leurs barbaries dans ces localités se multiplient au jour le jour. C’est le cas de la région de Diffa, au Sud-Est du Niger.

Le dernier coup fourré de ces individus sans cœur ni foi, remonte au mercredi 29 Mai 2024. Une attaque terroriste perpétrée par des présumés membres de la secte Boko Haram, près du village de Gargada, dans la commune de chétimari, a coûté la vie aux quatre agents de l’autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE).

En mission dans la région de Diffa, ils ont été attaqués sur le tronçon Mainé Soroa-Diffa de la Route Nationale N°1. Un tronçon réputé dangereux du fait des attaques répétitives enregistrées dans la zone. Selon les informations, les assaillants semblent viser ces derniers temps les véhicules de type 4×4.

Suite aux nombreuses attaques perpétrées sur ce tronçon dans le mois d’avril, des véhicules tout-terrain de type 4X4 (Toyota, Hilux, hard-top, V8, 105…), ont été emportés par les assaillants.

Face à cette situation, les autorités du Niger ont pris des mesures alternatives permettant de réduire la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone, en attendant des mesures plus adéquates. Les autorités ont strictement interdit la circulation sans escorte militaire sur le tronçon, de ces véhicules ciblés. Des véhicules souvent utilisés par les services de l’Etat, des ONG ainsi que des particuliers.

Outre cette mesure, la question est également prise en compte au niveau du conseil régional de sécurité, faisant de la sécurisation de ces axes, une nouvelle priorité pour des Forces de défense et de sécurité (FDS) déployées dans le cadre de la Force mixte multinationale (FMM).

Armel Doup

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *