Mali/Rwanda : Les deux pays renforcent leurs liens d’amitié et de coopération bilatérale

Diplomatie MONDE SOCIETE

La République du Mali et la République sœur de Rwanda cherchent à dynamiser leurs relations bilatérales, pour l’intérêt de leurs peuples respectifs. A cet effet, une première session de la Grande Commission mixte de Coopération Rwanda-Mali s’est tenue du 25 au 27 Mai 2024 à Kigali, en terre rwandaise.

Pendant deux jours, les experts des deux pays partenaires ont eu à examiner et à finaliser les différents projets d’accords destinés à renforcer l’arsenal juridique et à identifier de nouveaux axes de coopération qui ouvriront de nouvelles perspectives prometteuses. Cette réunion préparatoire des experts a été donc suivie de celle des ministres en charge des affaires étrangères des deux pays, le lundi 27 Mai 2024.

Peut être une image de 4 personnes, estrade et texte

D’après les conclusions de cette réunion ministérielle, plusieurs accords de coopérations ont été signés entre les deux parties, insufflant ainsi une nouvelle dynamique dans leur partenariat. Plus précisément, les ministres en charge des affaires étrangères du Mali et du Rwanda ont signé 18 Accords de coopération portant sur des axes prioritaires. Ils ont par ailleurs signé le procès-verbal de la session.

Peut être une image de 2 personnes et estrade

Parallèlement, les Directeurs généraux des Agences malienne et rwandaise chargées respectivement de l’Investissement et du Développement, ont aussi signé un Accord de coopération. Afin de maintenir cet élan de raffermissement des relations entre les deux pays, les Ministres ont décidé de l’opérationnalisation diligente du Comité de suivi des engagements.

La première réunion de ce Comité ainsi que la deuxième session de la Grande Commission Mixte de coopération Mali – Rwanda- se tiendront à Bamako à des dates qui seront fixées ultérieurement. Il faut noter que le Mali et le Rwanda coopèrent dans plusieurs domaines d’intérêt commun tels que l’économie et le commerce. Aujourd’hui, les autorités des deux pays trouvent la nécessité d’élargir leur coopération à d’autres secteurs pour le bonheur de leurs populations.

Gilbert Goura

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *