Burkina Faso/Lutte antiterroriste : L’on en sait un peu plus sur l’identité du chef terroriste capturé récemment par l’armée burkinabè

MONDE Sécurité SOCIETE

Le week-end dernier, l’armée burkinabè avait annoncé avoir capturé un cadre terroriste et six (06) de ses complices dans la province de Banwa, région de la Boucle du Mouhoun. C’était lors d’une opération offensive menée par le 18ème BIR et les VDP le samedi 13 Avril 2024, au cours de laquelle une quinzaine d’autres terroristes ont été tués et du matériel saisi.

Opération antiterroriste réussie à Balavé : un chef terroriste capturé, des  dizaines de neutralisés et du matériel saisi

Des informations supplémentaires rendues publique mardi 16 Avril, donnent des précisions sur l’identité du malfaiteur bien connu des services de renseignements. Il s’agit de Sita Sidibé, un boucher de profession dans la commune de Balavé qui a rejoint le camp des terroristes en 2018.

Son rôle au début était de ravitailler ses camarades criminels des provinces de la Kossi et des Banwa en carburant et en crédits de communication selon les informations de sources sécuritaires. Il a gravi les échelons, devenant combattant puis cadre du supposé Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) dans le secteur compris entre Balavé, Dogo/Balavé et Orowé/Tansila au Faso.

Dans ses nouvelles fonctions diaboliques, Sita Sidibé a coordonné plusieurs attaques contre les FDS et les populations civiles dans les communes de Solenzo, Balavé et Tansila, notamment le massacre de 18 civils à Balavé le 15 décembre 2023 et les attaques du commissariat de police et de la mairie de la localité, le 13 avril 2022.

Il a également participé à des enlèvements de personnes, à des vols de bétail et à la destruction d’antenne-relais de téléphonie mobile. Désormais il répondra de tous ces actes criminels devant les services compétents du Burkina Faso. De plus, son arrestation est un coup dur infligé aux terroristes selon l’armée burkinabè en raison de son influent dans le GSIM.

Jeannette Bogou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *