La question de l’adhésion de la Palestine à l’Organisation des Nations unies doit être examinée par le Conseil de sécurité fin avril. En 2011, sa première demande avait été rejetée.
Jusqu’à présent, l’autorité palestinienne ne bénéficie que du statut d’observateur au sein de l’ONU. C’est pour la première fois que son dossier sera examiné. Il doit obtenir 9 voix pour sans veto avant un vote de validation à l’Assemblée générale.
“Nous espérons que le Conseil de sécurité, qui est chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales, permettra à cette porte de s’ouvrir légèrement dans le sens de la mise en œuvre de la solution à deux États, qui nécessite la fin de l’occupation et l’indépendance de l’État de Palestine. Aujourd’hui est un moment historique.’’, a déclaré Riyad Mansour, Observateur permanent auprès des Nations Unies, Palestine.
Mais pas pour Israël, opposée à une solution à deux Etats. Reste aussi à savoir si Washington utilisera ou non son veto lors de l’examen du dossier par le Conseil de sécurité.
Source : fr.africanews.com
La Rédaction