Les Médias jouent un rôle important, dans la construction d’une société prospère, jouissant de paix, de stabilité et de la sécurité. C’est ce rôle que le président de la transition, chef d’Etat, le colonel Assimi GOÏTA demande aux Médias publics et privés du Mali de jouer, en faveur de leur chère Nation.
C’était lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2024. Cérémonie qui a regroupé jeudi 29 février, membres du gouvernement de la transition, représentants des institutions de régulation de la presse, et ceux des Médias publics comme privés du pays.
Dans son allocution de circonstance, le président malien a rappelé l’importance de la liberté de la presse dans la construction d’une société juste et équitable tout en encourageant les médias à comprendre et à intégrer les enjeux sociopolitiques, économiques et géopolitiques du Mali.
Il les a invités notamment à diffuser la version authentique de l’histoire du pays, avant de les appeler à la solidarité contre les attaques arbitraires dirigées contre le Mali. Aucun Média étranger ne saura mieux défendre le pays que les Médias nationaux. Ceux étrangers ou occidentaux ne sont là que pour dénigrer les pays africains et les dirigeants qui ne jouent pas dans leur camp.
Il revient aux médias africains ou nationaux à chaque pays en Afrique de faire de même, défendre bec et ongles les intérêts de leurs pays respectifs, véhiculer une bonne image, la vraie histoire de leur pays au moment où les étrangers tenteront de les vilipender, comme ils le font déjà avec les pays de l’AES.
Eux ne défendent que leurs intérêts, peu importe à quel point les autres sont négativement impactés. A cette ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, plus question de laisser place à des manipulations et aux fasses informations venant des étrangers.
Madjid Yacouba