Sénégal/Crise politique : Le Président sénégalais en accord avec la décision du Conseil Constitutionnel

MONDE SOCIETE

Le Conseil Constitutionnel du Sénégal a déclaré la loi qui reporte la présidentielle au 15 décembre 2024, adopté le 05 février dernier à l’Assemblée Nationale, contraire à la Constitution et a décidé de l’annuler le jeudi 15 février dernier.

Le conseil a affirmé aussi que le décret modifiant le calendrier électoral, trois semaines seulement avant l’échéance, pris par le président Macky Sall, manque de base légale. Il a ensuite invité les autorités du pays à organiser l’élection présidentielle dans un bref délai, reconnaissant l’impossibilité de l’organiser à la date initialement prévue.

Face à cette décision, le président sénégalais a affirmé avoir pris acte et a reconnu que cette décision s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de droit. Il a donc annoncé l’exécution de la décision du Conseil, en établissant dans les meilleurs délais, le nouveau calendrier électoral.

Voilà des décisions salutaires qui pourront jouer en faveur de la stabilité et de l’apaisement au Sénégal. Il faut rappeler que cette décision de report de la présidentielle de 10 mois, a provoqué des mécontentements au sein de l’opposition et de la société civile. Ce qui a entraîné des manifestations qui se sont soldées par des morts et des arrestations des citoyens sénégalais.

Abdoul Madjid

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *