Sénégal/Crise politique : L’Election présidentielle reportée jusqu’au 15 décembre 2024, sous pression militaire

MONDE POLITIQUE SOCIETE

La décision du parti au pouvoir de reporter l’élection présidentielle initialement prévue le 25 Février, a été approuvée lundi 05 février par les députés du régime en place, en l’absence de ceux de l’opposition qui ont été évacués manu-militari par les forces de l’ordre déployés dans l’hémicycle, selon les informations.

D’après les informations relayées par les Médias nationaux au Sénégal, la proposition de loi reportant l’élection présidentielle a été presque adoptée à l’unanimité par les députés présents soit 105 voix contre 01 à l’Assemblée nationale, sous haute surveillance des forces de l’ordre. Le président Macky Sall est ainsi donc autorisé à rester au pouvoir j’jusqu’à l’élection de son successeur, le 15 décembre prochain.

Il faut noter que cette décision annoncée samedi 03 février, a entrainée des révoltes au sein de la population sénégalaise avec de violentes manifestations au lendemain de l’annonce, répondant à l’appel de plusieurs partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile. Selon les contestataires, il s’agit tout simplement d’un coup d’État constitutionnel.

Ils accusent de complicité, l’Union Européenne (UE), la CEDEAO et l’Union Africaine (UA). En effet, suite à cette décision qui a soulevée des manifestations réprimées dimanche à Dakar, en capitale sénégalaise, ces organisations internationales et régionales n’ont pas eu l’idée de mettre fin à cette hémorragie qui risque de semer le chaos au Sénégal.

Les responsables de ces institutions se sont contentés d’exprimer leurs soit disant préoccupations face à la situation, et appelés à l’organisation de l’élection dans les brefs délais.

Raison pour laquelle les analystes estiment qu’il s’agit d’un complot du régime au pouvoir en complicités avec ses alliés de la sous-région et de l’extérieur, visant à déstabiliser le pays au profits des impérialistes, qui pensent que l’organisation de l’élection sans les candidats pro-français mettrait en danger leurs intérêts au Sénégal.

Niane Diop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *