Tchad/Russie : Le Dirigeant tchadien Mahamat Idriss Deby reçu par le Président russe Vladimir Poutine

Diplomatie MONDE POLITIQUE

Le président tchadien de la transition, Mahamat Idriss Deby a effectué une visite officielle à Moscou, sur invitation du Président russe, Vladimir Poutine, qui l’a reçu en audience ce mercredi 24 janvier 2024. Une rencontre qui augure un rapprochement stratégique et un renforcement des relations bilatérales entre la Fédération de Russie et la République du Tchad, un pays allié de la France.

Lors de brèves déclarations télévisées, Poutine a déclaré selon les informations, que la Russie était heureuse que le générale Mahamat Deby ait pu stabiliser la situation dans le pays et qu’elle était prête à aider de toutes les manières possibles, pour les défis qui persistes. Selon le président russe, un ensemble de documents solides destinés à renforcer le cadre juridique des relations bilatérales était en préparation.

Selon un compte rendu publié sur le site du Kremlin, Poutine a déclaré que les deux pays avaient de grandes opportunités pour développer leurs liens bilatéraux et que Moscou doublerait le quota d’étudiants tchadiens étudiant dans les universités russes.

Outre l’enseignement, avec la forte présence des étudiants tchadiens en terre russe, l’élargissement à d’autres domaines vitaux pour le Tchad et la consolidation des acquis de ces relations s’avère nécessaire.

Babine Moussou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *