Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a été réélu pour un troisième mandat, avec 89,6% des voix, après l’élection présidentielle tenue du dimanche 10 au mardi 12 décembre 2023, selon l’autorité électorale du pays le lundi 18 décembre.
La participation a atteint un taux sans précédent, de 66,8% parmi les 67 millions d’électeurs égyptiens, a affirmé le chef de l’Autorité nationale des élections, Hazem Badawy. A la tête de l’Egypte depuis une décennie, M. Sissi, âgé de 69 ans, débutera en avril son nouveau mandat, censé être le dernier conformément à la Nouvelle Constitution égyptienne.
Étaient en course contre le président Al-Sissi, trois candidats dont celui de la centenaire formation politique mais aujourd’hui marginalisée, le Néo-Wafd de Abdel-Sanad Yamama ainsi que le parti gauchiste de Farid Zahran.
Aux présidentielles de 2014 et 2018, l’ex-maréchal Sissi, arrivé au pouvoir en 2013 en renversant l’islamiste Mohamed Morsi, l’avait emporté avec plus de 96% des suffrages, avec 47% de taux de participation en 2014 et 41,05% en 2018.
Selon les informations, l’Egypte est en pleine crise économique, et l’inflation est actuellement de 36,4% tandis que la monnaie a perdu la moitié de sa valeur et que les prix de certains aliments de base augmentent chaque semaine. Deux tiers de la population vivent en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté.
Kouli Badou