Le jeudi 28 décembre 2023, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait une dernière mise à jour des résultats partiels de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 20 décembre dernier à RD Congo. Selon ces résultats, le président sortant, candidat à cette élection, avoisine la barre de 10 millions de voix.
Ces résultats partiels le place selon la CENI, à la tête des autres candidats, avec un peu plus de 76,04% de voix. Ce qui a d’ailleurs amené un de ses adversaires, du nom de Constant Mutamba, à le féliciter. Le président Félix Tshisekedi aurait déjà creusé un grand écart par rapport aux principaux adversaires, avec précisément, 9 539 315 voix.
Au regard de ces chiffres de la CENI, beaucoup de congolais pensent que la réélection du président sortant à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC) est imminente. Dans le camp du président Félix-Antoine Tshisekedi selon les informations, l’on jubile déjà.
Et pour certains partisans comme Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti présidentiel, UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), le score engrangé n’est pas une surprise, mais plutôt une confirmation de ce qui était prévisible. Puisque leur candidat, le président sortant a de son côté, les grands hommes politiques du pays.
Pour rappel plus de 40 millions d’électeurs congolais étaient dans les urnes le mercredi 20 décembre, pour élire leur président. Et il est à noter que c’est le dimanche 31 décembre 2023 que la CENI publiera les résultats provisoires de la présidentielle.
Elu en 2018, le successeur de Joseph Kabila, président sortant Félix Tshisekedi a une forte chance de briguer un second mandat de cinq (05) à la tête de ce pays de l’Afrique Centrale, afin de poursuivre son chantier de développement et de lutte contre l’insécurité.
Daniel Nkulu