Le verdict a été rendu après jugement ce mercredi 13 décembre, par le tribunal de première instance de Mafanco, en Guinée Conakry. L’enseignant du primaire est accusé d’avoir violé cinq (05) de ses élèves de la classe de troisième année.
L’inculpé, du nom de Mohamed Bangoura, est âgé d’une quarantaine d’année et est de la commune de Matoto, précisément à Tannerie, selon les informations. L’homme qui a failli à sa mission d’éducation des enfants, a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a plaidé coupable.
Selon lui, il a abusé de 5 fillettes âgées de 10 à 13 ans durant une période de deux semaines, mais sans usage de force. Les fillettes d’après l’accusé étaient consentantes et qu’il a juste succombé à leurs avances. Le procureur, dans son réquisitoire a retenu 15 ans de prison contre cet enseignant.
Selon le procureur l’accusé sans état d’âme ni de pitié aurait fait plus de victimes que les 5 citées et de plus, il a failli à son engagement d’enseignant et peut être aurait causé l’abandon des classes par ces victimes. Les 15 ans de réclusion criminel devraient permettre de décourager ces personnes qui sont tentées par ces actes immoraux.
Il a été finalement condamné à 10 ans de réclusion criminel, grâce à la plaidoirie de son avocat qui a demandé la clémence de la cour, après avoir démontré que son client regrettait ses actions, et a eu un esprit collaboratif avec la justice depuis le début du procès.
Un exemple pour les prédateurs des mineures et une leçon pour les parents ainsi que pour les filles. Les parents doivent conseiller leurs enfants sur ces dangers et les filles élèves doivent être plus prudentes.
Fatima Djalo