Guinée Conakry : Des présumés vendeurs de médicaments illicites connaitront leur sort après le procès du 11 décembre

ECONOMIE SANTE SOCIETE

En Guinée Conakry, le procès de dix (10) présumés vendeurs de médicaments illicites ouvert le jeudi 7 décembre 2023, à la chambre de jugement de la Crief, a été renvoyée au lundi 11 décembre prochain.

Ces prévenus sont accusés d’atteinte à la santé publique, d’usurpation de fonction, d’exercice illégal de la profession de pharmacien et de complicité. Selon les informations, ils ont été interpelés suite à une récente opération de ratissage à Madina, grand marché de Conakry, considéré comme l’épicentre du trafic de médicaments illicites et constitue un important centre de stockage et de redistribution pour la région.

Djibril Barry, l’un des accusés s’est démarqué de ses coaccusés en reconnaissant les fait qui lui sont reprochés, avec des justificatifs. Il est dans le domaine depuis 2010 et selon lui, il n’avait pas connaissance de l’interdiction de la commercialisation des produits pharmaceutiques à sa possession.

De plus, il s’est lancé dans cette activité de vente de médicament, afin de gagner son pain quotidien, par manque d’emploi. Son avocat a plaidé pour sa libération provisoire, ce que la partie civile n’a pas cautionné. Son sort tout comme celui de ses coaccusés sera scellé à la prochaine audience, le 11 décembre prochain.

Il est à noter que la vente des médicaments illicites ou contrefaits est formellement interdite par la plupart des états dans monde, afin de protéger les populations contre effets dangereux de ces produits sur la santé humaine. Les contrevenants sont passibles de prison et d’amende en Guinée Conakry.

Djamsi Bargou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *