Au bilan mensuel de la collecte et de la gestion des contributions à l’effort de guerre, la semaine dernière, le président de la République, chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim TRAORE, a appelé les burkinabè de l’intérieur et de la Diaspora, à plus d’effort, pour la reconquête du territoire national.
Il avait particulièrement invité ses compatriotes à la solidarité volontaire, envers des populations contraintes par l’insécurité, de quitter leurs localités. Il s’agit ici des victimes, déplacées internes. Aussitôt l’appel lancé, des burkinabè ont réagi favorablement.
C’est le cas de l’ONG Save the Children qui a offert au total, 19 000 kits scolaires et 500 kits de protection aux élèves déplacés internes, des régions du Nord, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Sahel. Parmi le lot de fournitures scolaires, 4 000 kits sont destinés aux élèves déplacés internes de l’Arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou.
Ceci, pour permettre aux enfants déplacés internes, de poursuivre en toute quiétude leur étude, en ayant le nécessaire. L’association des Burkinabè vivant au Nebraska (ABN-USA) en a fait de même, le vendredi 10 novembre 2023. Elle a remis un lot de matériels, au profit des personnes déplacées internes.
Selon les informations, ce lot composé de vêtements, de chaussures, de matelas et autres articles, destinés aux personnes déplacées internes, s’inscrit dans le cadre de l’appel à contribution pour l’effort de paix lancé par le gouvernement burkinabè.
Les membres de l’église SIM centrale de Bogandé ont eux aussi, apporté leur soutien aux Personnes Déplacées Internes et vulnérables, à travers des vivres. En effet, les Personnes déplacées internes de la commune de Bogandé ont reçu 5 tonnes de vivres essentiellement du maïs.
Bien d’autres actions de ce genre ont été enregistrées. Ces divers soutiens viennent soulager un tant soit peu les souffrances des personnes déplacées internes.
Bernadette Bassilé