Le président gabonais de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma était lundi 6 novembre 2023, au complexe scolaire public du Bas de Gué-Gué, à Libreville, capitale du Gabon, pour une cérémonie inaugurale.
Soucieux du bien-être et des conditions de travail des apprenants, du corps enseignant et des acteurs de l’administration, il s’est déplacé pour vivre de près la situation de ce complexe scolaire. Il s’est familiarisé avec les apprenants du complexe tout joyeux de voir leur président dans leur établissement.
Certains bâtiments du complexe, comme ceux du cycles pré-primaire et primaire ont fait l’objet de travaux de rénovation et ceux du collège d’enseignement secondaire ont été entièrement construit. Un projet qui a permis d’offrir aux apprenants et à leurs encadreurs, de meilleures conditions d’études et de travail.
La cérémonie de réception de l’infrastructure scolaire a été une occasion pour le général, de sympathiser avec les jeunes compatriotes, relève de demain et surtout de les galvaniser. Il les a exhortés au bon sens, à la solidarité, au patriotisme et les a incités aussi à l’ardeur, au travail bien fait bref, à donner le meilleur d’eux, durant leur cursus scolaire.
Selon les informations, le Président de la République du Gabon a fait un don de 2 500 ordinateurs destinés à toute l’administration de l’éducation. Une manière pour le chef de l’Etat de témoigner sa reconnaissance à l’administration, d’encourager ses efforts dans l’éducation et la formation de la jeune génération gabonaise.
Ce geste vient améliorer aussi les conditions de travail du corps enseignant, en lui facilitant la tâche quotidienne.
Michel Sanka