Burkina Faso/AES : Ce qu’il faut retenir des conclusions du 1er Forum des Gouverneurs des Etats de Liptako-Gourma

MONDE Sécurité

Ouvert le mercredi 25 octobre 2023, à Ouagadougou, le premier forum des Gouverneurs des Etats du Liptako-Gourma, voulu par les autorités du développement intégré de ces trois Etats de l’Alliance des Etats de Sahel (AES), a pris fin jeudi 26 octobre 2023, avec des recommandations.

Les gouverneurs de plusieurs régions du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont planchés à cette première rencontre, sur leur rôle dans l’opérationnalisation de la stratégie régionale de stabilisation, de résilience et de relèvement dans l’espace Lyptako-Gourma.

Ils avaient aussi pour mission de parfaire la stratégie régionale de stabilisation à travers leur analyse, des propositions ou des suggestions. Après concertations et échanges entre les participants, il ressort qu’il importe de soumettre la stratégie régionale de stabilisation aux autorités compétentes, pour adoption.

Selon les gouverneurs des trois Etats, après son adoption il sera nécessaire d’élaborer le plan d’Actions de la Stratégie Régionale de Stabilisation, de Résilience et de Relèvement ; aussi, mettre les gouverneurs de l’Alliance des Etats du Sahel au cœur de la mise en œuvre dudit plan d’action.

Ils ont aussi suggéré un renforcement du mécanisme de concertation des régions concernées par la politique de stabilisation et l’institution d’un mécanisme de financement de la stratégie régionale de la stabilisation, de résilience et de relèvement.

Cette stratégie permettra aux pays membres de l’AES de mieux s’organiser pour mener à bien des opérations de lutte antiterroriste, surtout dans la zone dite des trois frontières. Une zone en proie au terrorisme et qui lie le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Carole Lombare

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *