Côte d’Ivoire : A 71 ans, Robert MAMBE BEUGRE obtient le poste de premier ministre

MONDE POLITIQUE

L’attente a été un peu plus longue, mais les ivoiriens sont désormais fixés sur celui qui va conduire le gouvernement jusqu’à la prochaine élection présidentielle en 2025. Il s’agit de l’homme de 71 ans, Robert MAMBE BEUGRE .

Peut être une image de texte

Dix (10) jours après la dissolution du gouvernement de Patrick Achi, Robert MAMBE BEUGRE a été nommé par décret présidentiel ce vendredi 16 octobre 2023. L’annonce a été faite par le ministre, secrétaire général de la présidence ivoirienne, Abdourahmane CISSE.

A travers ses fonctions précédentes, le nouveau chef du gouvernement de la Côte d’Ivoire, a su gagner la confiance du président de la République, S.E.M Alassane Ouattara. D’abord, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de 2005 à 2010, responsabilité qu’il a su assumer pendant une période cruciale de la vie du pays.

Puis, le poste de gouverneur du district Autonome d’Abidjan en 2011, poste où il a supervisé les grandes transformations de la capitale économique ivoirienne. Il a été ensuite nommé ministre gouverneur de cette collectivité territoriale. Il a été élu maire de Songon, lors des élections municipales du samedi 02 septembre 2023, avant de se voir confier le portefeuille du premier ministre.

Prédicateur protestant et père de quatre (04) enfants selon les informations, Robert MAMBE BEUGRE est un homme politique, membre actif de la formation politique, Rassemblement des Houphoutistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir au sein duquel il a été élu député en 2018.

Espérant qu’il dirige le gouvernement d’une même main de fer, avec détermination et abnégation, le président lui demande de proposer dans les bref délais, son gouvernement.

Edith Kouassi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *