L’ambassadeur de la République arabe d’Égypte, Ibrahim El Khouli qui est en fin de son mandat diplomatique au Burkina Faso, a été reçu par le chef du gouvernement burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.
L’ambassadeur a réaffirmé au premier ministre, l’engagement de son pays d’origine, l’Egypte à soutenir le Faso dans son combat pour la sécurité, la stabilité et pour son développement socioéconomique.
Il est à souligner que la coopération entre l’Egypte et Burkina Faso est basée sur plusieurs domaines. Il s’agit notamment de l’Education, la formation, l’économie et sur la sécurité.
Des projets en cour dans le cadre de cette coopération comme l’ouverture très prochaine de la compagnie aérienne EgyptAir pour rallier le Caire et Ouagadougou, la poursuite de la formation des cadres et le soutien dans ses efforts de stabilité sur l’étendue du territoire, ont été abordés au cours de leurs échanges.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le diplomate égyptien a fait savoir que son pays contribue à former des imams et des muezzins du Burkina Faso afin qu’ils prêchent le vrai islam, à former les Forces de défense et de sécurité.
Après trois (03) ans à la tête de la représentation égyptienne au Burkina Faso, l’ambassadeur Ibrahim El Khouli a-t-il affirmé, quitte son pays hôte avec de bons souvenirs. D’après le diplomate, il continuera à œuvrer et à plaider pour les droits du Burkina Faso.
Mohamed Kassim