Par une note d’information, en date du 16 octobre, le ministère en charge des affaires étrangères du Mali a exprimé son étonnement et dénoncé l’action unilatérale de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (MINUSMA), dans le cadre du retrait de Kidal, des troupes de la MINUSMA.
En effet, le 10 octobre dernier, la mission de maintien de la paix au Mali annonçait le retrait dès lundi 16 octobre, de ses troupes de deux postes avancées de Kidal. Selon la note du gouvernement malien, cette opération devrait se faire au cours de la période du 15 au 30 novembre 2023, conforment au plan de retrait convenu, pour ce qui concerne le camp de Kidal.
Le gouvernement dénonce et condamne cet agissement de la mission qui, selon la note est contraire à l’esprit de coordination et de collaboration voulu entre les deux parties, dans le cadre du processus de retrait de la mission. Le Mali condamne aussi les affrontements qui ont eu lieu entre les FAMa et la CMA sur le terrain. Il qualifie de trahison, l’acte de la CMA.
Il se trouve que, explique la note, ce groupe signataire de l’accord de paix, CMA a encerclé, occupé puis enlever les matériels et les équipements, tout en pillant le dépôt d’armement et de minutions du Mécanisme Opérationnel Conjoint (MOC), ce qui a occasionné les affrontements entre les deux unités.
Le ministre en charge de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a tenu à souligner dans sa note, que malgré tout, les forces de défenses et de sécurité maliennes mènent avec efficacité des opérations contre les terroristes et sont en train de gagner même du terrain.
De plus, le déploiement dans les camps libérés par la MINUSMA se poursuit progressivement dans le pays. Il appelle la mission au respect scrupuleux du plan de retrait et l’invite à inscrire ses actions dans le cadre des dispositions de la résolution 2690.
Christine DJONDA