C’est évident que les autorités en charge de la sécurité du Burkina Faso veulent développer une stratégie plus imposante et constamment renforcée, afin de mieux relever les défis liés à la criminalité dans le pays, notamment le terrorisme. Une manière de pouvoir réaliser la vision du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, celle de prendre le contrôle de tout le territoire national, chassant hors des frontières les terroristes et les malfrats qui menacent la tranquillité des populations.
Des initiatives se développent donc à tous égards, afin de remettre à niveau le dispositif de lutte et renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale, à l’instar de la session de renforcement des capacités des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale. Une initiative du ministère en charge de la sécurité, sous le leadership du commissionnaire divisionnaire de la Police, Mahamadou SANA.
La quête permanente de la perfection dans la lutte contre le terrorisme et les autres formes de criminalité nécessite pour les autorités militaires la contribution de tous les acteurs impliqués. D’où la nécessité de perfectionner régulièrement les capacités des officiers, notamment en matière d’analyse de renseignements criminels, pour des enquêtes plus minutieuses et pointues.
D’après la hiérarchie militaire, les résultats engrangés par les forces de sécurité sont certes encourageants, mais une amélioration continue est nécessaire pour répondre efficacement aux nouvelles formes de criminalité, notamment celles liées au terrorisme. Les autorités espèrent donc apporter des solutions plus durables aux défis sécuritaires du Burkina Faso.
Leonel Bami