Burkina Faso/Sécurité Routière : « A chacun son casque » de protection, les autorités interpellent les conducteurs à deux et à trois roues

MONDE Sécurité SOCIETE

Au Burkina Faso, les usagers de la route, notamment les conducteurs à deux ou à trois roues et leurs passagers sont appelés au port obligatoire d’un casque de protection en circulation. Une manière de réduire significativement les conséquences désastreuses liées aux accidents de circulation, causant le plus souvent la mort de nombreuses personnes.

La mesure obligeant chaque conducteur de moto ou de tricycle à avoir un casque, rentrera en vigueur selon les informations, dès Janvier 2025. Le ministre de la sécurité, le commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA avait rappelé cette mesure le 15 novembre dernier, à l’occasion de la 16ème édition de la journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière.

Il avait affirmé que des mesures idoines seront prises très prochainement, « pour renforcer le contrôle de la réglementation, notamment pour garantir le port systématique du casque ». Ceci en raison des conséquences dramatiques d’accidents de la route impliquant les engins à deux roues. Les commerçants sont eux aussi appelés au respect de cette règle, en délivrant au moins un casque lors de la vente de l’engin.

Une adhésion massive à cette mesure permettra non seulement de se protéger et de sauver des vies, mais également de réduire considérablement le taux de décès liés aux accidents de la route. Tous les usagers de la route sont aussi appelés à la vigilance et surtout au respect scrupuleux des règles de conduite afin de minimiser au maximum les risques d’accidents de circulation.

Denis Tomi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *