Le Conseil de sécurité aurait adopté, jeudi, un projet de résolution renouvelant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour une année supplémentaire, jusqu’au 31 octobre 2025. La résolution aurait été appuyée par 12 des 15 membres du Conseil, tandis que l’Algérie s’est abstenue en raison du rejet de ses propositions d’amendement.
Le texte souligne l’urgence d’un engagement des parties pour avancer le processus de paix, rejetant le statu quo actuel, considéré comme inacceptable. Le Sahara Occidental, vaste territoire de 266 000 km², reste le dernier territoire non autonome d’Afrique. Le Maroc contrôle environ 80% de cette région, tandis que le Front Polisario détient le reste, séparés par un mur de sable.
Le conflit dure depuis 1975, et bien que Rabat propose un plan d’autonomie, les indépendantistes réclament un référendum d’autodétermination, un engagement de l’ONU remontant à 1991. Depuis 2007, date à laquelle le Maroc a soumis son projet d’autonomie, cette initiative est désormais reconnue par le Conseil de Sécurité comme base de référence pour les résolutions de ce conflit.
La Rédaction