Après l’annonce faite par le président en exercice de la Confédération AES, le colonel Assimi GOÏTA, de la mise en circulation très prochainement du passeport Biométrique sécurisé, les lignes bougent déjà. Les experts s’attellent à la concrétisation au plus vite possible de cette vision des dirigeants de la Confédération, afin de faire de la libre circulation des personnes et des biens une réalité dans cet espace AES.
Réunis durant deux (02) jours à Bamako en capitale malienne, les experts de cette Confédération ont mené des réflexions et échangé sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité de l’AES. Une manière de pouvoir poser les jalons pour une élaboration parfaite du passeport biométrique et autres documents d’identités pour le peuple de la Région sahélienne. D’après les informations, ces échanges ont permis de faire un pas significatif vers l’objectif ultime.
Des recommandations pertinentes ont été formulées en vue de la mise en circulation rapide d’un passeport biométrique sécurisé de l’Alliance des Etats du Sahel. Des recommandations telles que la sécurisation adéquate des documents d’état civil, l’harmonisation des spécifications techniques des documents de voyage et d’identité de l’AES, de doter toutes les frontières de terminaux de lecture des documents de voyage et d’identité.
A ces recommandations s’ajoute l’harmonisation de la production des cartes d’identité consulaires par les Etats membres, la mise en place d’un visa communautaire AES et la pérennisation du présent cadre de rencontre des experts sur les documents de voyage et d’identité pour servir de comité de suivi du plan d’actions. Il est également recommandé aux autorités des trois membres de l’AES d’adopter la CNI-AES comme carte d’électeur pour chaque Etat.
Aussi, de rendre interopérables les bases de données des personnes recherchées des Etats membres. Et enfin, d’envisager la possibilité de prélever un montant sur les recettes des documents de voyage et d’identité au profit du fonds d’investissement de l’AES. Ces recommandations seront soumises aux différents ministres en charge de la sécurité des trois pays, pour examen et harmonisation.
Rahim Balima