Pour certaines opinions, le patron de la SIFCA, Jean Louis Billon reste le candidat idéal du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), pour la prochaine élection présidentielle. Un riche homme d’affaire et politique qui développe depuis plusieurs années déjà, des ambitions de diriger son pays, la Côte d’Ivoire. En tout cas pour certaines opinions, le choix est déjà fait pour plusieurs raisons.
Ces dernières mettent en avant les prouesses du grand entrepreneur ivoirien, et sa contribution significative au développement socioéconomique du pays. En effet selon les informations, Jean-Louis Billon a à sa charge, plus de 33000 employés, ce qui fait de lui le plus grand employeur dans la sous-région Ouest-africaine. Il serait également un leader dans l’agro-industrie, avec son groupe SIFCA qui exploite 39 000 hectares de Plantations Industrielles (palmiers à huile).
Son dynamisme et son dévouement dans ses propres affaires, ont permis de fructifier sensiblement la grande société familiale SIFCA, un important groupe agro industriel ivoirien actif sur les marchés de l’huile de palme et représenté dans plusieurs pays. Son passage dans le gouvernement ivoirien de novembre 2012 au 10 Janvier 2017 comme ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, a laissé des traces indélébiles.
Il est à l’origine du projet Phoenix qui visait la promotion du secteur privé en valorisant les entreprises nationales et africaines afin d’accélérer le développement économique de la Côte d’Ivoire. Il serait également l’initiateur de la création du premier Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), de la construction de casses modernes. C’est sans oublier sa contribution remarquable dans la vie de son parti politique PDCI.
A ce jour, il est considéré comme un nationaliste, qui se préoccupe réellement des intérêts de son pays. Pour certaines opinions, c’est homme idéal dont ont besoin les ivoiriens et les africains en général. Plusieurs sont ces personnes qui misent donc sur lui, pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.
Roger Bimba