« Le travail des FDS et VDP au Burkina Faso contre le terrorisme, se fait avec professionnalisme, veillant au respect des droits humains », a affirmé le directeur de cabinet du ministère burkinabè chargé de la diplomatie. C’était lors de la commémoration du 73ème l’anniversaire de la création de l’Union Européenne (UE), par la représentation européenne au Burkina Faso.
Le gouvernement burkinabè a tenu à confirmer sa position devant la délégation de l’UE, en ce qui concerne le professionnalisme des forces combattantes burkinabè sur le champ de bataille. En raison des accusations ces derniers temps, mettant en cause l’intégrité, le sacrifice et le professionnalisme les combattants.
Des accusations des dirigeants de l’UE et bien d’autres acteurs internationaux, basées sur le rapport biaisé de l’HRW en lien avec des présumées exactions commises par les combattants sur des civils au Burkina Faso.
Le gouvernement avait déjà réagi exprimant son étonnement du comportement de l’UE, qui est censé faire la part des choses, s’assurant de la véracité des informations fournies et du respect de la méthodologie de l’enquête que HRW, dit avoir mené. De plus, les autorités du pays ont diligenté des enquêtes sur ces accusations et elles sont toujours en cours.
En lieu et place des accusations fallacieuses, le gouvernement burkinabè souhaite plutôt un appui sincère de l’UE aux efforts de lutte contre le terrorisme et un accompagnement effectif et équitable des couches vulnérables à la crise humanitaire. Pour ce qui concerne le respect des droits de l’homme, il reste la priorité des autorités du pays selon le représentant du gouvernement burkinabè à cette célébration.
Raison pour laquelle ces autorités s’attèlent à les faire respecter en tout temps et en tout lieu, y compris dans le contexte de restauration de l’intégrité du territoire. Pour le moment, les relations de coopération de 65 ans entre le Burkina Faso et l’UE sont jugées excellentes mais il importe de cultiver davantage la confiance, la sincérité et le respect mutuel de la culture et des idéaux des uns et des autres, dans l’intérêt général des peuples.
Damien Rousso