Burkina Faso/Sécurité Routière : Rappel, le port du Casque s’impose dès le 1er Janvier 2025

EDUCATION MONDE Sécurité SOCIETE

Les autorités du Burkina Faso restent déterminées dans leur démarche visant à ancrer dans les habitudes des citoyens, le port obligatoire du casque de protection. Un moyen essentiel pour éviter non seulement les accidents, mais surtout les conséquences désastreuses de ces accidents de circulation telles que les traumatismes crâniens, des blessures graves ou la mort.

Les autorités ont donc décidé du contrôle strict de l’application de la mesure portant obligation de port du casque en circulation. Un contrôle qui va démarrer dès le 1er Janvier prochain, accompagné des sanctions contre les récalcitrants puisque des vies en dépendent selon les opinions. Raison pour laquelle les opérations de sensibilisation démarrées depuis plus d’un an s’intensifient et vont se poursuivent jusqu’en Janvier 2025.

Il s’agit pour les autorités notamment celles en charge de la sécurité, de rester fermes dans leur engagement et démarche, afin de résoudre une fois pour de bon ce problème de société qui n’épargne surtout pas des usagers des deux ou trois roues. Ils sont le plus souvent les victimes d’accidents et de leurs conséquences. Il urge donc de les emmener à se conformer aux règlements de la circulation afin de contribuer à sauver des vies.

D’autres citoyens reconnaissent d’ailleurs l’importance de cette démarche et selon eux, un casque protège à la fois contre les accidents de la route, la poussière et le froid. Les citoyens sont appelés par le ministère de la sécurité à exiger un casque de protection lors de l’achat de moto auprès des commerçants d’engins à deux roues.

Kabo Zamou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *