Le Conseil National de Transition (CNT) a adopté à l’unanimité ce lundi 19 mai le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026. Les 128 membres présents ont donné leur véto en faveur de ce document stratégique, confirmant un rare consensus autour des priorités nationales définies par le Chef de l’Etat malien, le Général d’Armée Assimi Goïta.
Ce vote solennel vient saluer un exercice de démocratie active et de responsabilité institutionnelle. Ce programme adopté, planche sur les attentes immédiates des populations entre autres, la lutte contre les inondations, le renforcement de la défense et de la sécurité (recrutement de 15.000 soldats, 9000 agents), l’emploi des jeunes, le développement local, la souveraineté alimentaire, politique…
La validation unanime de ce programme témoigne non seulement de la qualité du dialogue entre le gouvernement et le CNT, mais aussi de la maturité politique des institutions de transition. Comme l’a souligné Malick Diaw, Président du CNT, les réponses apportées par le Chef du gouvernement ont été convaincantes, renforçant la confiance dans la trajectoire engagée par les autorités maliennes.
Le PAG s’impose comme un véritable pacte national, porteur d’une vision collective pour un Mali résilient, stable et tourné vers l’avenir.
Alia Pouli