Burkina Faso/Lutte antiterroriste : La situation sécuritaire dans ses meilleurs jours à Sanmatenga

MONDE Sécurité SOCIETE

La situation sécuritaire dans la province de Sanmatenga au Centre-Nord du Burkina Faso est au beau fixe. Une situation qui permet aujourd’hui à des milliers de déplacés internes de regagner leurs localités d’origine. Ceci témoigne du travail bien fait des forces combattantes, de la détermination des autorités du Burkina Faso à éradiquer définitivement ce fléau terroriste.

D’après les informations, à la date du 30 novembre 2024, 156 729 personnes déplacées internes (PDI), soit 46,71% des PDI réparties entre 25 969 ménages, sont retournées dans leurs localités d’origine dans la province du Sanmatenga. En comparaison, au 31 mars 2023, le Sanmatenga comptait 335 474 PDI, sur un total de 493 954 PDI pour la région du Centre-Nord, et 2 062 534 PDI pour l’ensemble du Burkina Faso.

Ce sont des chiffres communiqués par le directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Sanmatenga, Zakaria Sawadogo, lors de la 3ᵉ session ordinaire du cadre de concertation provinciale (CCP). Il faut rappeler qu’en 2024, les forces combattantes s’inscrivant dans la dynamique du président Ibrahim TRAORE, ont intensifié les opérations de lutte et de reconquête du territoire burkinabè, permettant de prendre le contrôle de 70,59% du territoire national.

Avec le soutien du peuple épris de paix et de stabilité, le président du Faso promet davantage d’actions en 2025, en faveur de la lutte contre le terrorisme. Il s’agit entre autres de la multiplication des unités combattantes à travers la création de nouveaux BIR, la poursuite du plan d’équipements militaires pour renforcer encore plus les capacités des combattants engagés sur le champ de bataille.

Joseph Z.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *