Près de 1 200 détenus bénéficieront de la grâce présidentielle dès le 1er Janvier 2025. A dévoilé le Conseil des ministres du jeudi 26 décembre 2024. En détail, environ 400 bénéficieront d’une remise totale de peine, 750 d’une remise partielle et trois condamnés à la prison à perpétuité verront leur peine amoindrir. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue BAYALA.
Une décision annuelle qui incombe au président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE. Pour lui, c’est une manière de résoudre un tant soit peu, le problème de surpopulation en milieu carcéral qui lui tient à cœur. C’est également l’occasion de permettre à ces citoyens en conflit avec la loi, de contribuer eux aussi, au développement de leur pays en s’impliquant dans des activités d’intérêt général.
Il faut rappeler que pour atteindre ces objectifs, plusieurs réformes ont été opérées par les autorités burkinabè sous l’égide du président Ibrahim TRAORE. L’on peut citer par exemple, l’adoption en novembre dernier par les députés de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), la loi portant administration du travail d’intérêt général.
Une loi qui permet à la fois de désengorger les établissements pénitenciers, de limiter les flux de prisonniers vers les prisons, de réduire les charges de fonctionnement des prisons sur le budget de l’Etat et favoriser la réinsertion sociale des personnes condamnées et aussi d’amener ces citoyens à servir la Nation pour l’atteinte des objectifs de l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire.
Georges P.