Au Niger, d’énormes efforts ont été déployés pour augmenter la puissance de frappe des forces de défense et de sécurité, en vue d’une lutte plus efficace et intense contre le terrorisme. C’est d’ailleurs l’objectif principal de l’arrivée au pouvoir du régime militaire du président de la transition, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, éradiquer à tout prix le terrorisme et assurer l’émergence du pays au bénéfice du peuple.
Lors de son entretien exclusif accordé à la Radiotélévision du Niger (RTN), le mercredi 25 décembre 2024, le Chef de l’État, est revenu en détail, sur les efforts consentis par tous les nigériens, afin d’augmenter les capacités opérationnelles des combattants au front. En un an, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dont-il est président, a procédé à un recrutement massif, intégrant plus de 25 000 hommes au sein des différentes branches des FDS.
Il s’agit précisément de l’armée, de la gendarmerie, de la garde nationale et de la police, afin de répondre aux besoins croissants en sécurité et en protection. Une partie de ces recrues est destinée à la Force de Protection et de Développement, récemment mise en place pour combiner efforts sécuritaires et initiatives de développement local.
Parallèlement plus de 150 milliards de francs CFA, ont été mobilisés pour équiper ces nouvelles recrues et combler les arriérés laissés par le régime précédent. Ces investissements couvrent selon les précisions du président de la transition, l’acquisition de matériels essentiels à la lutte contre le terrorisme et à la sécurisation des frontières. Face aux difficultés d’acquisition de matériels créées par la puissance française, le chef de l’Etat mise sur la formation.
Un pilier essentiel de la montée en puissance des FDS. “Pour un soldat, l’entraînement épargne le sang,” a-t-il affirmé, soulignant l’importance des sessions intensives désormais offertes sur le territoire national et à l’étranger, grâce au soutien de partenaires stratégiques. Le chef de l’Etat a rassurer les nigériens sur l’engagement du pays pour une l’autosuffisance militaire face aux menaces.
Fulbert H.