Pour certains burkinabè, la célébration de la deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et la participation citoyenne a été une belle occasion d’exprimer leur soutien patriotique à la lutte contre le terrorisme dans le pays. Répondant ainsi à l’appel du président Ibrahim TRAORE, des groupes de citoyens burkinabè se sont mobilisés pour apporter leur contribution au Fonds de Soutien Patriotique (FSP), manifestant ainsi leur intérêt pour la cause nationale.
A titre d’exemple, le personnel des structures éducatives de la province de Passoré au Nord du Burkina, ont mobilisé 724 400f CFA selon les informations, pour soutenir les forces combattantes dans leur mission et accompagner les autorités du pays dans leurs efforts inlassables. La direction régionale de droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix des Cascades, quant à elle, fait don de 200 000f CFA au bénéfice du fonds de soutien patriotique.
Ces mobilisations ont été inscrites selon les informations, dans le programme des activités prévues dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et la participation citoyenne acte 2 qui se sont achevées le 16 octobre 2024. Ceci témoigne de l’engagement ferme de ces citoyens à soutenir les efforts consentis pour la libération et la souveraineté de leur Nation.
Il faut rappeler que les autorités du Burkina Faso ont opté pour un financement endogène de la guerre contre le terrorisme et le fonds de soutien patriotique est d’une importance capitale. Grâce aux contributions des burkinabè, les forces combattantes ont vu leurs capacités opérationnelles renforcer en matériels de guerre comme en personnel qualifié.
Ce qui permet au pays des hommes intègres d’enregistrer des résultats satisfaisants face aux ennemis de la brousse qui autrefois régnaient en maître au Burkina et dans le Sahel. Des efforts continus pour la reconquête de l’inégalité du territoire national et les contributions des citoyens burkinabè sont toujours encouragées.
Naomi Saba