Confédération AES/Technologie : Mise en place des satellites, les conseils et orientations du président Assimi GOÏTA

ECONOMIE MONDE POLITIQUE Sécurité SOCIETE

Poursuivant leur route pour la souveraineté totale de leurs Etats respectifs, les autorités de la Confédération AES et leurs collaborateurs développement des projets innovants et ambitieux, avec l’appui de leurs partenaires stratégiques. C’est le cas dans le domaine de la technologique, où un projet structurant sera bientôt mis en exécution. Il s’agit de la conception et le déploiement des satellites.

Selon les précisions, les pays de la Confédération AES avec l’appui de leurs partenaires russes, auront sous peu, deux satellites pour les télécommunications et pour la détection terrestre à distance. Les acteurs impliqués dans ce projet ambitieux se sont retrouvés à Bamako pour baliser la voie en vue de la mise en œuvre du projet. Ces acteurs ont été ensuite reçu lundi 23 septembre, par le président de la transition, chef de l’Etat malien et président en exercice de la Confédération AES.

Dans cet important projet devant bouleverser le secteur économique et sécuritaire de l’espace AES, le président Assimi GOÏTA préconise un développement rapidement des compétences techniques locales, qui devront gérer de façon autonome ces infrastructures technologiques.

Pour le colonel Assimi GOÏTA qui exprime son soutien indéfectible dans la réalisation de ce projet, les pays du Sahel ont décidé de se tourner vers l’avenir, en s’appuyant sur des solutions technologiques de pointe pour faire face aux défis contemporains. D’après les experts, ce projet contribuera non seulement à la résolution des problématiques de sécurité avec la surveillance des frontières, mais aussi à l’essor économique des trois pays grâce à l’application des technologies spatiales.

Jeannette ASSO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *