Niger/Transition : La Feuille de Route du président du CNSP, général Abdourahamane TIANI

MONDE POLITIQUE Sécurité SOCIETE

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), président de la transition, le général Abdourahamane TIANI a déroulé sa feuille de route pour la suite de la marche vers la souveraineté totale et la prospérité du Niger. C’était à la veille de la commémoration de l’arrivée au pouvoir du CNSP, pour une transformation structurelle du pays, dans divers domaines.

Après avoir fait la synthèse des actions menées au cours de ces douze mois du CNSP, le président de la transition s’est attardé sur les perspectives d’avenir qui amèneront le pays dans sa destinée, lui débarrassant de tous les obstacles à son développement et à l’épanouissement des nigériens. Pour chaque domaine prioritaire identifié par les autorités nigériennes, des projets spécifiques sont en cours.

Sur le plan sécuritaire, qui a d’ailleurs motivé les évènements du 26 juillet 2023, le renforcement continue des capacités opérationnelles des forces armées nigériennes pour une lutte plus efficace contre les groupes terroristes reste important pour le CNSP. L’État continuera à s’investir dans l’acquisition des moyens conséquents requis, à la hauteur de la menace terroriste selon le président de la transition.

La lutte contre le terrorisme passe également par le développement socioéconomique, répondant aux besoins cruciaux de la population.  A cet effet, le président de la transition au Niger a initié dans toutes les régions du pays, huit (08) au total, un programme de grande irrigation qui devra se poursuivre, afin d’assurer l’exploitation optimale des potentialités agropastorales en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire, pour le grand bonheur des populations nigériennes.

Pour le secteur des mines, l’un des moteurs essentiels de l’économie nigérienne, le président du CNSP rassure du contrôle strict des exploitations afin de faire bénéficier prioritairement à la population, les retombés de ce secteur. Il a également annoncé la construction très prochaine, d’une raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique à Dosso ainsi que la création d’un Institut de Pétrole et de Gaz à Zinder.

La présence du Niger au sein de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel est un bon augure pour le pays. Avec les axes stratégiques de la Confédération comme la défense et La Sécurité, le développement et la diplomatie, l’avenir s’annonce très prometteur pour le Niger tout comme pour ses pays partenaires.

Dafo Sama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *